Lorsqu'une bague fait garrot sur la patte d'un canari ou n'est plus mobilisable autour de la patte, il est impératif de l'enlever afin d'éviter la douleur engendrée mais aussi la nécrose des tissus qui sont privés de la circulation sanguine. Cependant l'opération est souvent délicate et notamment lorsqu'il est impossible d'utiliser des ciseaux coupe-bague. Ces ciseaux sont souvent trop épais pour pouvoir les insérer entre la bague et la patte dans ces situations.
Voici le matériel nécessaire :
-Un outil rotatif de la marque Dremel (1)
-Une fraise permettant de sculpter le métal (2)
-Une pince coupante de précision
-Un réglet en inox percé d'un trou dont le diamètre permet d'y insérer une bague (3)
-Une seringue de 10 mL remplie d'eau froide (4)
-Un support permettant de soutenir la patte (5)
-Une bague pour s'entrainer
Etapes du retrait d'une bague :
-Il est très utile de s'entrainer préalablement sur une bague libre afin de juger de la pression à appliquer et de se familiariser avec les mouvements à effectuer.
Etapes consécutives à la coupe :
Après la coupe, on peut constater que les couches d'épithélium mortes se sont accumulées sous la bague et autour de la patte. Il est important de ne pas les enlever afin de laisser une protection autour des tissus sains sous-jacents qui sont très sensibles et qui saignent facilement. Une pommade cicatrisante peut être appliquée délicatement sur la patte. Un anti-inflammatoire peut éventuellement être donné à l'oiseau pendant 3 à 5 jours afin d'éviter la douleur et faciliter la cicatrisation.
Voici une astuce pour mirer les oeufs dans de meilleures conditions, nous utilisons une lampe à économie d'énergie 150W (45W efficace) protégée par un grillage pour éviter de la casser. Un carton percé est placé devant.
L'avantage est d'avoir une très bonne efficacité lumineuse sans échauffement. On peut ainsi mirer dès le 3ème jour (comme sur la photo).
Alors bien sûr certains me diront que c'est trop tôt, il est en effet conseillé de le faire au 5ème jour pour être certain.
Cependant vous voyez que c'est quand même flagrant dès 3 jours et il n'y a normalement pas de raison que le développement s'arrête s'il a démarré.
Voici le planning d'élevage que j'utilise depuis plusieurs années avec beaucoup d'intérêt.
Il s'agit d'une feuille réglette qui coulisse sur un calendrier.
Il suffit de descendre chaque jour d'un cran la réglette et d'écrire dans la case "Remise oeufs" le numéro des cages concernées par cette première opération.
Puis va apparaître à chaque fois que l'on descends la réglette les opérations à effectuer dans les cases correspondantes, exemple : mirages (7 jours), éclosions (14 jours), bagages (21 jours).
Bien sûr cela ne dispense pas de surveiller chaque cage puisque la date du baguage peut par exemple varier en fonction de la croissance des jeunes, le calendrier permet simplement d'éviter les oublis fâcheux!
Vous pouvez télécharger le fichier excel 2015 en cliquant ICI, il vous suffira de l'imprimer et de faire les découpes indiquées.
Ce dispositif permet de transporter 8 cages en même temps (comme vous avez deux mains!!!)
Mon père s'est inspiré d'un modèle utilisé par certains membres du Canari Club de Lens (Bernard T. notamment) et l'a adapté pour moi et ceux qui n'ont pas la possibilité de souder à l'arc.
Il s'agit d'une tige en acier de diamètre 6 ou 8mm qui est plié avec un marteau sur un étau.
Je vous ai inscrit sur la photo les cotes recommandées.
Le "manche "est recouvert d'un morceau de tuyau de gaz coupé avec un cutter dans sa longueur, le tout recouvert de scotch pour une meilleure prise en main.
Voici un souffleur de graines qu'a développé mon père il y a quelques années afin de trier le pollen récolté par les abeilles, il a détourné son utilisation pour la canariculture.
Un essai pour trier les graines de canaris a été très concluant, nous l'utilisons donc maintenant quotidiennement. Il permet de séparer les graines des téguments décortiqués par les oiseaux en un éclair.
Je peux vous dire que l'on passe les trente mangeoires tous les jours en dix minutes et qu'il nous fait économiser beaucoup de grain.
Si vous voulez avoir les cotes de l'ustensile, vous pouvez vous connecter sur l'article de mon père dans l'Abeille de France.
Voici un support de bagues réalisé avec des barreaux de cages montés sur un support en plastique
La baby cage n'a qu'un coté ouvert pour éviter que les oisillons ne soient effrayés lorsque l'on passe à proximité.
Le côté restant possède une porte sur laquelle on peut y installer une mangeoire et un abreuvoir.
Elle est vaste, c'est un cube de 23 cm, le double de volume par rapport au modèle classique.
Vu la "hauteur sous plafond" on peut y installer un perchoir afin d'habituer les oiseaux à se percher.
Elle est aérée et éclairée avec une grille sur le dessus.
Elle possède un fond grillagé amovible accessible sur l'avant pour éviter aux fientes de souiller les oiseaux.
Il s'agit d'une boîte de 25 cm de haut, 30 cm de large, et 45cm de longueur, l'avant comporte une glissière et une fenêtre rabattable de 7 cm par 10 par laquelle je passe mon appareil photo.
Sur le dessus il y a un plastique transparent faisant de l'ensemble un élément compact et étanche au froid et courants d'air, je peux ainsi faire mes photos à la lumière naturelle quelque soit le temps.
Je place sur ce plastique transparent un morceau de grillage pour éviter que l'oiseau se jette vers le haut. Pour la couleur du fond, je colle une pochette cartonnée (bleu ciel le plus souvent).
Quand vous donnez de la verdure aux oiseaux, elle traîne dans le fond de cage et ainsi ramasse des souillures qui seront ensuite ingurgitées par vos petits protégés, alors essayez cette méthode.
Placez sur une grosse pince la salade et accrochez la dans votre volière et en quelques minutes tout aura disparu.
Pour stimuler la période de reproduction, proposer des feuilles de salade à vos oiseaux. La mâche qui est très riche en vitamine E et en calcium semble être la verdure la plus adaptée en cette saison.
Pour repérer les jeunes dans une nichée:
Par exemple repérer les isabelles ogen dont les yeux changent de couleur avant le baguage ou les jeunes venant d'un autre nid.
Je mets une goutte d'éosine avec un coton tige sur le dos ou sur la tête de l'oisillon dès sa naissance, la teinte rouge est repérable un mois sur le duvet qui reste avec les plumes juvéniles.
On voit sur la photo ci dessous des jeunes de 9 jours ,l'éosine est encore bien marquée (suffisamment pour le repérage)
La saison dernière lors du grand nettoyage mensuel des volières, j'ai eu l'idée de mettre sur les embases des perchoirs individuels un produit gras, en l'occurrence de l'huile d'olive.
En effet les fientes se décollent très facilement en sa présence, ainsi le nettoyage est grandement facilité. Il arrive même qu'elles se décollent seules sans avoir à y toucher.
L'application avec un papier absorbant d'un film très léger est suffisante pour avoir l'effet escompté sans qu'il y ait salissure de la queue de l'oiseau.
En plus c'est de l'huile d'olive, ce régime crétois ne peut pas faire de mal à l'oiseau si il l'ingère.
Testé et approuvé, vous pouvez essayer c'est très efficace.
La solution saline laisse évaporer son eau si l'air est sec, mais si l'air a une humidité relative supérieure à 75,3 % la solution saline absorbe le surplus d'humidité.
Les puristes vont me dire que l'humidité relative pour une solution saturée de sel de sodium diminue avec la température car de 0 à 15°C elle est de 76 % de 15 à 60 degrés elle est de 75 % mais comme la tolérance de l'hygromètre à cheveux est de 3 à 5 % pas besoin de se soucier de la température.
J'ai donc effectué l'essai, au départ l'hygromètre indiquait 83 %, en agissant sur la vis de réglage (petite vis en laiton derrière l'appareil) j'ai ramené la lecture à 75 %, faites très attention pour le réglage car la vis est très sensible.
On peut aussi le mettre dans un chiffon imbibé d'eau chaude, c'est aussi efficace mais un peu moins précis.
Voici une mangeoire inventée et développée par mon père, il s'agit d'une mangeoire que l'on peut accrocher sur une cage de concours.
Elle comporte sur l'intérieur un rebord qui évite à l'oiseau de chasser à l'intérieur de la cage les graines qu'il boude.
Cette mangeoire a été fabriquée après une bonne dizaine de prototypes, je l'utilise depuis 1 an pour préparer l'oiseau dans sa cage de concours. La mangeoire évite au futur compétiteur de fourrager dans un amalgame de sable, graines et déjections. De plus elle est transparente ainsi, l'oiseau voit mieux ce qu'il mange.
Seul inconvénient, il faut tous les 2 jours souffler les graines, en effet les téguments décortiqués et les graines s'accumulent et l'oiseau a plus de mal à faire le tri.